Le fonds mosaïque

Pourquoi un fonds destiné aux gens d’affaires des communautés culturelles du Québec?

Les entrepreneurs issus des communautés culturelles, particulièrement ceux qui ont peu d’historique de crédit ou qui n’en ont pas du tout, doivent franchir des obstacles importants, surtout en ce qui concerne l’accès au financement.

Dans le but d’encourager les gens d’affaires issus des communautés culturelles du Québec à participer activement à la vie économique, le gouvernement du Québec, en collaboration avec Filaction, a mis sur pied le FONDS MOSAÏQUE.

Le FONDS MOSAÏQUE se veut un instrument financier souple et plus accessible permettant aux entrepreneurs des diverses communautés culturelles de concrétiser leurs projets d'affaires.

Un instrument flexible

Les montants disponibles

Le FONDS MOSAÏQUE fournit du financement de démarrage et aux petites entreprises de moins de cinq ans sous forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt, allant de 5 000 $ à 25 000 $. Cet investissement du FONDS MOSAÏQUE peut, dans certains cas être complété jusqu’à 75 000 $ grâce à des ententes avec différents partenaires financiers.

Garantie

Dans certains cas, des garanties peuvent être exigées selon la nature du projet et le niveau de risque. Il peut s’agir par exemple, de garanties adossées sur les biens financés si ceux-ci ont une valeur de revente.

Remboursement

Les entrepreneurs bénéficiaires doivent rembourser le prêt consenti par le FONDS MOSAÏQUE par des versements réguliers, généralement selon une fréquence mensuelle. Ils doivent aussi s’engager à respecter un processus de suivi sur une base régulière.

Souplesse et adaptation aux besoins

Que ce soit sur les questions de durée, de la fréquence et du rythme de remboursement, comme pour les modalités d’utilisation, des aménagements sont possibles si le besoin de l’entreprise le justifie.

 

Copyright ® 2012 Tous droits réservés, Fonds Mosaïque. Création Web Zone C et PAR Design.